Le système de climatisation gainable

Moins connu que les autres systèmes de pompe à chaleur Air/Air comme le split ou la console, le gainable est sans aucun doute l'un des moyens de chauffage/climatisation les plus efficaces. Il permet d'obtenir un confort optimal été comme hiver tout en permettant d'effectuer de grosses économies d'énergie.

Le climatiseur gainable

le systeme gainable esthétique

Le principe de fonctionnement de cet appareil est le même qu'un monosplit, il est composé d'un groupe extérieur relié à une unité intérieure par des liaisons frigorifiques permettant de transporter les calories de l'intérieur vers l'extérieur et le contraire en mode chauffage. La différence est que l'appareil intérieur n'est pas visible, il est camouflé dans les combles (le plus souvent) et distribue la chaleur / fraîcheur grâce à une diffusion maîtrisée du flux d'air zone par zone. Ce concept thermique est destiné aux bureaux, commerces ou habitations à haute performance énergétique.


Ce système d'air conditionné est moins présenté à la vente, car une étude doit être réalisée par un professionnel de la climatisation. Dans un premier temps, il est très important de sélectionner l'emplacement de chaque organe (unité intérieure, grille de soufflage, gaine isolée, thermostat...). Puis une étude calorifique doit être effectuée pour connaître la puissance de chauffe / rafraîchissement de votre habitation. Enfin, le professionnel auquel vous aurez fait appel, fera une étude pour calibrer la section des gaines par rapport au volume d'air diffusé, afin que le système reste silencieux et performant dans toutes les pièces.

Les éléments du gainable

Que ce soit dans le résidentiel ou dans le tertiaire, en rénovation ou en neuf, le choix du matériel et des accessoires doit être adapté à la situation.
Le système gainable se décompose en plusieurs éléments qui peuvent différer selon les configurations.

Une partie machine: un groupe extérieur est relié à une unité intérieure dite "gainable". Ces deux éléments sont raccordés l'un à l'autre avec des liaisons en cuivre et un câble de communication. De nombreux appareils sont disponibles avec des différences au niveau de la pression de soufflage de l'unité intérieure, du bruit du groupe extérieur ou alors des performances.

Une partie aéraulique: l'unité intérieure est équipée d'un caisson d'aspiration et d'un caisson de soufflage permettant de raccorder le réseau de gaines. Ces dernières sont isolées et envoient un flux d'air dans chaque pièce grâce à des bouches de soufflage (plénum + grille). Etant donné que toutes les pièces d'une maison ne sont pas de la même taille, des volets de régulation de débit peuvent être installés entre le caisson de soufflage et les gaines.

Une partie régulation: Une télécommande principale permet de gérer les différents paramètres du gainable (température, mode, ventilation...), elle est généralement placée dans le salon / séjour ou dans l'entrée. En plus de ce thermostat, vous pouvez ajouter une régulation zone par zone en installant des thermostats dans les autres pièces (chambre, bureau). Ces thermostats (filaires ou radio-commandés) sont raccordés à des volets motorisés situés dans les combles afin de couper le flux d'air si nécessaire.

photo gainable

1- Groupe extérieur
2- Unité intérieure
3- Gaine Aéraulique
4- Grille de soufflage
5- Thermostat de réglage

Les avantages / inconvénients

Avantages:

  • Un seul système pour chauffer / climatiser plusieurs zones.
  • L'esthétique, pas d'appareil visible mais uniquement des grilles de diffusion.
  • Le silence, un très faible niveau sonore.
  • Performant, le système gainable possède généralement un COP élevé.
  • Très bonne régulation, une température constante.
  • Possibilité de gérer des petites et des grandes surfaces zone par zone.
  • Efficace même avec une température allant jusqu'à -15 voire -20 °c à l'extérieur, selon le type de technologie.

Inconvénients:

  • Son prix, un peu plus élevé qu'un système traditionnel.
  • Ne peut pas être installé dans tous les types d'habitations.
unité extérieur gainable
regulation zone
zone par zone
grille de soufflage

A qui s'adresser?

Pour ce genre de système, il est important de se renseigner auprès d'une entreprise spécialisée dans le domaine .
Assurez vous aussi que cette structure possède tous les éléments attestant de leur professionnalisme comme:
- Une décennale
- Une responsabilité civile
- Une attestation de capacité
- Une attestation d'aptitude
Ce sont les éléments obligatoires pour que l'entreprise puisse vous assurer la mise en service et le SAV de votre installation.
Efp Services répond à vos besoins dans ce domaine avec de nombreuses réalisations déjà effectuées chez nos clients. Pour que nous vous proposions une étude et un devis gratuit, n'hésitez pas à nous contacter.