PAC air/eau


La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage aérothermique; il puise les calories présentes à l'extérieur du bâti, les transforme en chaleur et restitue cette chaleur à l'intérieur de l'habitat, via un circuit d'eau chaude, destiné à stocker et diffuser l'énergie.
Ce système performant et économique peut être mis en place dans des habitats neufs ou en rénovation, ainsi que dans les domaines du résidentiel et du tertiaire.
La chaleur récupérée peut être utilisée en chauffage seul via des radiateurs, ventilo-convecteurs ou plancher chauffant. De plus, elle peut également servir à la production d'eau chaude sanitaire (ECS).

schéma fonctionnement pac air eau

La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage économe en énergie. En moyenne, elle dispose d'un COP (coefficient de performance) de 3 à 4, c'est à dire qu'elle va consommer 1kW d'électricité pour restituer et diffuser 3 à 4kW de chaleur. Plus le COP est élevé, plus l'appareil est performant, il s'agit du meilleur indicateur de rendement des pompes à chaleur. Ces systèmes aérothermiques peuvent répondre aux seuils de consommation BBC car ils disposent d'une haute efficacité énergétique.
Les modèles Mitsubishi proposent des COP élevés allant jusqu'à 5,10. Aussi, Mitsubishi a conçu plusieurs technologies dont ils ont l'exclusivité (Power Inverter, Zubadan), permettant d'améliorer les COP et de garantir une sortie d'eau à 55-60°C et une puissance calorifique élevée malgré des températures extérieures basses.





qualipac
Au 1er janvier 2016, les PAC air eau ayant un COP de minimum 3,4 sont éligibles au CITE (crédit d'impôt transition énergétique), destiné à la rénovation de l'habitat; le taux est de 30%.
Article 18 bis de l'annexe 4 du code général des impôts
D'autre part, pour bénéficier de l'éco-PTZ (éco prét à taux zéro) et du CIDD (crédit d'impôt développement durable), il est indispensable de sélectionner un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement), comme les détenteurs du QualiPAC. Efp Services détient la qualification QualiPAC.
partenaire mitsubishi electric
Lors de la sélection de la PAC, plusieurs critères sont à intégrer, notamment la température de départ d'eau de chauffage; elle doit être compatible avec les systèmes de diffusion de la chaleur. Dans le neuf, il est préférable d'optimiser le COP en sélectionnant un régime d'eau au plus bas; alors qu'en rénovation, il faut déterminer la température de départ d'eau chaude nécessaire pour éviter une déperdition importante durant le passage dans le circuit.
Par ailleurs, le coût de l'installation varie selon de nombreux critères comme la configuration du bâtiment, l'implantation du système et l'usage. Néanmoins, une PAC air/eau présente l'avantage de générer peu de travaux et de frais, notamment lors d'un remplacement d'une chaudière, avec conservation des ventilo-convecteurs ou radiateurs existants. Aussi, il est possible de récupérer la chaleur issu d'un système de ventilation, déjà en place.
Demandez votre devis gratuit de pompe à chaleur air eau, à un spécialiste qualifié QualiPAC et agréé pompe à chaleur Ecodan Mitsubishi Electric.