Fonctionnement de la PAC air eau

La pompe à chaleur air eau est composée de plusieurs éléments indispensables au bon fonctionnement du système, elle peut être installée dans les maisons neuves, en rénovation mais aussi dans le tertiaire dont les superficies sont généralement plus grandes.
* L'unité extérieure du circuit doit être implantée dans un endroit bien aéré, comme un toit plat, un jardin, une cour ou un local destiné à cet effet. Cet appareil dispose d'un évaporateur qui capte les calories présentes à l'extérieur de l'habitat, pour les transformer en chaleur grâce au fluide frigorigène qu'il contient. Le fluide frigorigène transporte les calories vers l'unité intérieure.
* L'unité intérieure est un module hydraulique agissant comme un condenseur, il permet de condenser le fluide frigorigène pour qu'il restitue la chaleur et l'introduise dans le système de chauffage, via des radiateurs, un plancher chauffant et/ou des ventilo-convecteurs. Les unités intérieures sont donc liées au circuit de chauffage central; il est donc possible de réaliser ce genre d’installation sur un système de chauffage existant, avec des radiateurs en fonte, acier ou aluminium, par exemple.

schema fonctionnement pac air eau
La pompe à chaleur air/eau est en mesure de capter les calories de l'air pour les transformer en chaleur, grâce au fluide frigorigène qu'elle contient (en circuit fermé étanche).
Ce dernier, en changeant successivement d'état rend possible cette transformation:
- Le fluide frigorigène à l'état liquide, est contenu dans l'évaporateur; il récupère les calories de l'extérieur contenu dans l'air, l'eau et le sol.
- La température du fluide augmente et la pression dans l'évaporateur diminue: détente et évaporation du fluide (basse pression).
- Le compresseur aspire et compresse le fluide gazeux pour le rendre sous la forme de vapeur haute pression.
- Le compresseur le transfère au condenseur: la condensation du fluide transmet la chaleur à l'eau circulant dans le système de distribution (via des radiateurs, ventilo-convecteurs ou plancher chauffant). Il est également possible d'y intégrer le ballon d'eau chaude sanitaire.
- La vapeur se condense, le fluide repasse à l'état liquide.
- Le détendeur diminue la pression et la température du fluide; avant la phase d'évaporation.




Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies