Entretien de la PAC air eau


Il est conseillé de souscrire un contrat d'entretien auprès d'un professionnel qualifié, lorsque l'on possède une pompe à chaleur air eau. En effet, un suivi régulier est nécessaire pour garantir les performances de l'équipement, sa rentabilité et allonger sa durée de vie. De plus, la maintenance de ce type de chauffage nécessite des qualifications et connaissances particulières, seuls des installateurs expérimentés et habilités (détenteurs des attestations de capacité et de manipulation des fluides frigorigènes), peuvent intervenir et évaluer l'état et le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau. Par ailleurs, ils sont aptes à détecter l'origine d'une panne éventuelle ou à remplacer une pièce détachée.

maintenance pac air eau
Obligation légale: Décret n°2007-737 du 07/05/2007
Ce décret indique que les pompes à chaleur dont la charge en fluide frigorigène est supérieure à 2kg, doivent faire l'objet d'un contrôle annuel d'étanchéité, réalisé par un professionnel habilité. L'entretien est alors obligatoire. L'entreprise Efp Services est qualifiée, elle peut réaliser l'entretien de votre PAC.

Contrôles réalisées lors de l'entretien

verification pac air eau
Généralement pour une habitation, le contrat d'entretien prévoit 1 à 2 visites par an; elles sont nécessaires pour prévenir d'éventuelles défectuosités du type surconsommation électrique, dégradation de l'appareil ou fuite de fréon, qui sont des gaz à effet de serre. De plus, l'une des opérations consiste au contrôle d'étanchéité annuel du circuit frigorifique, le technicien chargé des opérations doit remettre au client, à la fin de la visite, un certificat à conserver 5 ans.
Par ailleurs, l'entretien technique porte sur d'autres vérifications, notamment le bon fonctionnement général et l'aspect réglementaire de l'installation, le contrôle des circuits frigorifique et électrique (resserrage des borniers, intensité du compresseur, dépoussiérage des coffrets et platines), le contrôle de la régulation avec prise des températures de soufflage et reprise, le nettoyage et la désinfection des unités, ainsi qu'un contrôle du bac de condensat (contrôle de l'étanchéité, des siphons, pompes de relevage et écoulement).

Contrôles à réaliser soi même

photo hydrobox ecodan entretien

Les notices d'utilisation font souvent état des gestes simples à effectuer soi même pour entretenir régulièrement sa pompe à chaleur. Afin de préserver l'efficacité optimale de l'appareil et respirer un air sain, il est recommandé de:
- Nettoyer l'unité extérieure avec un produit adapté, et retirer tous les éléments pouvant obstruer la circulation de l'air: feuilles mortes, brindilles, détritus et branchages. Les produits détergents et le jet d'eau sous pression sont à proscrire; il est judicieux de se reporter aux indications des notices techniques.
- Dépoussiérer et/ou laver à l'eau savonneuse les carrosseries et filtres des unités intérieures lorsque cela est nécessaire (selon le type d’émetteurs intérieurs en place).
- Supprimer le givre pouvant apparaître sur l'unité extérieure lors de températures très basses.
- Couvrir le groupe extérieur lors d'un arrêt de l'appareil pour plusieurs semaines.
Ces gestes de bon sens assurent une qualité de fonctionnement optimale mais ne remplacent pas la visite d'entretien technique, recommandée une fois par an; d'autant plus, lorsque celle-ci est obligatoire.

Le contrat d'entretien Efp Services

Faire entretenir sa pompe à chaleur par Efp Services, c'est souscrire un service de qualité permettant de:
- Disposer d'un service technique réactif et expérimenté, susceptible d'intervenir rapidement en cas de panne et de se procurer des documents et pièces d'origine, si nécessaire
- Augmenter la performance énergétique et le rendement de sa pompe à chaleur: un appareil entretenu consomme moins d'électricité
- Améliorer le confort thermique et la qualité d'air dans son habitat
- Limiter les risques de panne: une PAC entretenue a un risque de panne 5 fois moins élevé
- Augmenter la durée de vie de sa pompe à chaleur
- Inclure un diagnostic de panne offert pour l'année de souscription
- Bénéficier d'un tarif compétitif: à partir de 110€ annuel