Bien choisir sa climatisation.

Climatiser et chauffer.

La climatisation est un système de traitement de l'air qui permet de le rafraîchir et de le purifier mais également de le réchauffer pour les modèles réversibles (contrairement aux climatiseurs en froid seul). Une climatisation est composée d'une unité extérieure (productrice de froid et de chaleur) et d'une unité intérieure (permettant la diffusion d'air).

La climatisation réversible.

principe de fonctionnement d'une climatisation

Tout d'abord, la climatisation réversible ou pompe à chaleur Air/Air vous permet de maintenir une température agréable dans votre habitation tout au long de l'année quelque soit la météo. Elle vous permet de concilier confort et économie d'énergie.
Son principe de fonctionnement, en mode climatisation, repose sur le fait de déplacer des calories de votre habitation via votre unité intérieure vers l'unité extérieure et le contraire pour le chauffage. Cela est possible grâce aux propriétés du gaz frigorigène (souvent appelé fréon) circulant dans le circuit, par ses changements d'états (basse pression/haute pression, vapeur/liquide), il est capable d'évacuer les calories présentent dans l'air. (La même description peut-être faite pour un réfrigérateur ou une chambre froide).

Le système réversible présente de nombreux avantages car il regroupe en un seul et même appareil chauffage, rafraîchissement et purificateur d'air ; et du fait qu'il soit économique, écologique et performant.

La régulation on/off et Inverter.

diagramme entre inverter et on/off

Par ailleurs, il existe deux systèmes de régulation :

  • le split classique qui fonctionne selon le principe du ON/OFF, un système Marche / Arrêt, sans régulation de fonctionnement du compresseur.
  • et le système INVERTER, dont le compresseur tourne en permanence à vitesse variable, pour atteindre et maintenir une température constante tout en maitrisant le coût énergétique.

Les climatiseurs INVERTER engendrent une consommation électriques et des émissions en CO2 fortement réduites, ce qui en fait un produit respectueux de l'environnement et permettant de réaliser encore plus d'économies d'énergie.
En moyenne, nous observons jusqu'à 50% d'économie d'énergie en mode rafraichissement et 64% en mode chauffage, par rapport à un système ON/OFF ; et jusqu'à 75% par rapport à un système de chauffage électrique traditionnel.

Qu'est-ce que le COP ?

coefficient de performance

L'indice pour mesurer l'efficacité d'une pompe à chaleur est le coefficient de performance plus couramment appelé COP. Son calcul est le rapport entre l'énergie consommée et la quantité de chaleur distribuée. Pour donner un exemple concret, un climatiseur réversible en mode chauffage qui produit 3 kW de chaleur et qui consomme 1 Kw, aura un COP de 3. Il existe le même indice, avec la même méthode de calcul mais pour le rafraîchissement, c'est l'EER.

Les différents systèmes.

système split

Le split système :

Ce système est sans aucun doute le plus connu. Il est composé d'une unité extérieure (groupe) et d'une unité intérieure (split), ces deux sont reliés par des liaisons cuivres et électriques. Ce genre de climatisations a énormément évolué ces dernières années avec des designs qui se fondent de mieux en mieux dans nos intérieurs. Les performances ne sont pas en reste avec des rapports consommation/restitution de plus en plus élevés.
Aussi, de nombreuses options sont maintenant disponibles pour notre confort, avec des filtres allergènes, anti-microbien, des ioniseurs... Mais aussi des capteurs sensoriels, sur certains modèles, qui permettent la détection de personnes pour réagir en fonction de l'activité. Sur le même modèle vous pouvez retrouver le multi-split, plusieurs unités intérieures reliées à une seule unité extérieure.

avantages de la clim console

La console double flux :

La même chose que le split système avec une unité intérieure et une unité extérieure, la différence est, que ce produit se pose à la hauteur d'un radiateur, que l'aspiration est centrale ou latérale avec un soufflage haut et bas. Une performance accrue pour les gros volumes ou pièces avec mezzanine car une meilleure répartition et recyclage de l'air de la pièce. Ce modèle est disponible en multi.

le système gainable

La climatisation gainable :

Le "gainable", lui, se compose d'une unité extérieure et d'une unité intérieure qui est dissimulée dans les combles de votre habitation. Un réseau de gaines réparti la chaleur/fraîcheur dans toutes vos pièces et une série de thermostats couplés permet de réguler l'ensemble. L' inconvénient est l'importance des travaux et le coût de l'appareil qui reste supérieur au split système. Néanmoins, la performance est élevée avec des COP allant jusqu'à 4.2. Le gros avantage du gainable est d'offrir un confort incomparable, pas de bruit de ventilation (ou très peu), pas d'unité intérieure visible (juste des grilles), une répartition de la chaleur/fraîcheur optimale, une très bonne régulation des pièces.

cassette 4 voies

La cassette ou plafonnier :

Même principe que le système split, avec un groupe dehors mais, à l'intérieur, l'unité se présente sous la forme d'un plafonnier ou d'une cassette 4 voies (soufflage). Ce type d'appareil est plus souvent utilisé dans le tertiaire. Le plafonnier est peu esthétique mais peu correspondre à des moyens ou des grands volumes. La cassette 4 voies est encastrée dans le plafond, performante avec un soufflage sur les quatre côtés, elle est le plus souvent utilisée dans les petits et moyens commerces ou espaces publiques mais peu très bien être intégrée dans du résidentiel. Ce système est disponible en multi.

clim monobloc

Le climatiseur monobloc :

C'est un appareil qui est uniquement composé d'un appareil intérieur, ce qui peut être une solution pour les bâtiments de France ne pouvant pas installer une unité extérieure visible. Le groupe froid se trouve dans l'unité intérieure, pour l'installation, seuls deux trous sont à effectuer (sortie et reprise d'air). Ces modèles se sont nettement améliorés tant au niveau sonore, qu'au niveau performance, néanmoins le split reste plus efficace.
Voir les monoblocs UNICO

Le saviez vous

En 1 an, Jusqu'à 7 grammes de poussière peuvent s'accumuler sur le ventilateur de votre split: ce qui correspond à 10% de consommation supplémentaire. Entretenir votre climatisation est donc très important !

Le saviez-vous

Une climatisation réversible Inverter permet de faire 70 % d'économies comparé à un système de chauffage électrique classique.

Le saviez vous 

Chauffer votre habitation d'un degré de moins permet d'économiser 7 % d'énergie.

Il vous manque des informations, cliquez ici.

 Des gestes malins

guide avec gestes malins

Télécharger gratuitement ce petit guide "des gestes écolo-malins" dans votre habitation en cliquant sur l'image.

guide ecolo-malin