La régulation par Zonification ou Zoning

Le concept du zoning repose sur une régulation indépendante de la température dans différentes zones ; et cela suivant les besoins et les consignes des occupants. La gestion se fait via un thermostat, par un ou plusieurs utilisateurs. Durant l'année 2011, 3000 systèmes de zoning ont été installés en France ; et en 2012, déjà 150 000 été utilisés dans le monde.

Le principe




Les charges thermiques étant différentes d'une pièce à une autre (selon l'orientation solaire, l'isolation, le nombre et l'activité des occupants), la température ambiante évolue indépendamment.

Le principe de la zonification repose sur un usage minimum d'air pour traiter l'air ambiant mais aussi procurer le confort requis dans chaque zone. L'installation adapte son fonctionnement aux besoins réels des occupants ; elle est composée d'une seule unité de traitement d'air pouvant moduler et optimiser les débits dans chaque zone sélectionnée, grâce à des éléments motorisés. Des thermostats indépendants gèrent l'ouverture et la fermeture des moteurs, le tout étant géré par la platine.

clim zoning

éléments du gainable

Les avantages


Un système performant de zoning apporte un confort thermique optimisé dans toutes les pièces, que ce soit dans un bâtiment à usage d'habitation ou dans le secteur tertiaire. Selon une étude*, une hausse de 80% de temps supplémentaire de confort thermique est envisagé grâce à la mise en place d'un système de zoning sur un gainable (test sur des logements types situé sur Paris).
*étude du Département Énergie de l'Université de Malaga et du COSTIC (COmité Scientifique et Technique des Industries Climatiques)

D'autre part, il s'agit d'un équipement économique. Il permet aux pièces inoccupées de n'être ni chauffées, ni climatisées. Par ailleurs, les moteurs consomment très peu, notamment parce qu'ils ne tournent pas en continu : quand la température d'une pièce est atteinte, le registre de celle-ci uniquement se ferme, et quand tous les registres sont fermés, la platine coupe l'unité intérieure.

Selon la même étude proposée, une réduction de la puissance et de la consommation électrique a été observée et les économies réalisées sur un an peuvent varier de 17 à 53% (test sur la zone de Nice).

Les applications types

application zoning

Le zoning est adapté à plusieurs types de bâtiments, que ces derniers soient neufs ou en rénovation. D'ailleurs, la régulation sans fil est souvent proposée pour éviter l'apparition des câbles dans les pièces à vivre.
Le zoning est particulièrement utilisé au sein des logements individuels (maison) et collectifs (appartements). Il s'agit généralement d'une climatisation par système gainable, installée dans les combles.
Il trouve aussi son utilité dans le secteur tertiaire : bureaux, agences bancaire ou d'assurance, commerces divers. Un faux plafond modulaire est souvent mis en place, pour caché les éléments intérieurs de l'équipement.
Finalement, la zonification est aussi utilisée dans les lieux accueillant du public, comme par exemple dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les cliniques, les crèches ou encore dans les hôtels et restaurants.

Le zoning dans le BBC

La Réglementation Thermique 2012 impose la norme Bâtiment Basse Consommation (BBC). Il s'agit de bâtiments sur-isolés dont les besoins en déperditions sont faibles ; de ce fait, le zoning propose une maîtrise parfaite des débits, et donc un bilan énergétique annuel meilleur. Les propriétaires peuvent alors prétendre à un niveau de consommation « A », le plus économe de l'étiquette énergétique.

Le zoning est tout à fait adapté aux bâtiments de type haute performance énergétique ; le gain économique en énergie représente 15 à 53%, par rapport à un système traditionnel.

Il faut noter que les calculs thermiques réalisés en hiver permettent de couvrir parfaitement les déperditions thermiques d'un bâtiment ; et donc d'obtenir des puissances en froid restreintes et optimisées, lors du passage en mode climatisation.

La réglementation

reglementation zoning

La RT2012 impose la mise en place d'un système de régulation indépendant par zone desservie dans les bâtiments, comme les logements ou les bureaux.
Le Code de la Construction et de l'Habitation définie des limitations concernant les consignes des occupants, c'est à dire 19°C maximum en hiver et 26°C minimum en été.
La norme NF EN 378-1 garantie la sécurité des habitants (en cas de fuite de fréon), en limitant la quantité de gaz réfrigérant par m² chauffé et/ou climatisé.
Le Label BBC Promotelec impose un système de zonification pour obtenir les seuils de performance énergétique exigés pour les mentions HPE, THPE et BBC.

Le zoning répond à une réelle demande des utilisateurs, qui souhaitent de plus en plus optimiser la gestion de leur consommation énergétique. Pour aller plus loin, des solutions de domotiques sont proposées et déjà opérationnelles, cette technologie individualise et gère chaque équipement de chaque pièce à distance (climatisation, éclairage, son, portail...).


+ d'informations sur le zoning KOOLNOVA



retour à l'accueil

-Zonification Airzone

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies