Le ballon thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique
Entre 2009 et 2013, le nombre d'installation de ballon et chauffe-eau thermodynamiques a été multiplié par 6. Cela s'explique notamment par les performances et économies d'énergie que proposent ce type de matériel, mais aussi par la règlementation thermique 2012. Elle impose aux logements neufs des normes limitatives au niveau de leur consommation électrique et encourage donc le recours aux énergies renouvelables pour la production d'ECS. Il existe différentes configurations possibles pour les habitats neufs et en rénovation; dans ce dernier cas, il est judicieux de sélectionner le modèle selon la configuration de l'habitation.

Le ballon ou cumulus thermodynamique remplace le chauffe-eau à effet joule; en moyenne il consomme 2 à 3 fois moins d'énergie que ce dernier. Il s'agit d'un équipement économe, généralement l'économie d'énergie est évaluée à environ 50% par rapport à un cumulus électrique. Aussi, il propose de nombreux avantages, notamment une production d'eau chaude sanitaire performante et rentable assez rapidement. De plus, les modèles actuels affichent un temps de chauffe relativement court, soit 4h à 8h selon la capacité et puissance du ballon.
Néanmoins, il convient de prévenir que les performances des appareils varient selon la température de l'air et de sortie d'eau chaude, la configuration (monobloc, split, liée à la VMC), l'implantation, ainsi que le type d'utilisation. Ainsi, le COP d'un chauffe-eau thermodynamique se situe en moyenne entre 3 et 4; et il peut varier de façon importante selon le lieu et la méthode de prise d'air. En effet, il va consommer 1kW d'électricité pour restituer 3 à 4kW d'énergie sous forme de chaleur.
Il appartient au client de sélectionner de préférence un artisan qualifié RGE, afin de bénéficier de l'étude technique d'un professionnel habilité, expérimenté, et régulièrement évalué par un organisme extérieur. Par ailleurs, la qualification RGE permet de bénéficier d'un éventuel crédit d'impôt.
Efp Services dispose du QualiPAC et donc de la mention RGE, demandez votre devis gratuit.