Climatisation Hôtels / Restaurants

Le poste énergétique représente un tiers du coût de fonctionnement d'un hôtel et les émissions de gaz à effet de serre proviennent à 30% du chauffage et de l'éclairage. Plusieurs mesures permettent d'améliorer le rendement énergétique d'un hôtel, notamment en terme d'économie de chauffage. Un système de pompe à chaleur performant constitue un moyen de chauffage et de climatisation économique, affichant des rendements très intéressants : en moyenne une climatisation consomme 1kW pour en restituer 4 (kW).

Un système de régulation efficace propose de nombreuses fonctions, notamment la régulation de la qualité de l'air et du débit (régulation de la vitesse des ventilateurs), la régulation pièce par pièce, la programmation horaire, la diminution de la température la nuit, ou encore la détection de présence (via des sondes). Ces paramètres permettant d'optimiser la consommation de l'énergie selon l'occupation des lieux et ainsi limiter les déperditions. Pour une chambre, des calculs montrent qu'une programmation horaire en remplacement un robinet thermostatique entraîne une économie atteignant 40% ; et l'automatisme «veille-présence» pourrait réduire les coûts de 10% supplémentaire.

Par ailleurs, l'entretien des équipements doit être correctement effectué, le nettoyage régulier des échangeurs et le remplacement des filtres est indiqué. La consommation énergétique d'une pompe à chaleur peut être majorée de 30% en cas d'encrassement important des filtres. Des contrats de maintenance personnalisés peuvent être proposés à la suite d'un audit gratuit.

entretien clim hotel perpignan
exemple climatisation hotel
twin daikin maison de retraite
climatisation ville perpignan
climatisation maison d'hôtes
chauffage hotel