Le plancher chauffant rafraichissant

Le plancher chauffant est un système de chauffage qui peut se combiner à divers générateurs à haute performance énergétique, notamment les pompes à chaleur aérothermiques. Il utilise la surface au sol pour chauffer l'intérieur d'une habitation ou d'un local, via un circuit d'eau chaude en serpentin sous le sol (maximum 28°C); réversible, il peut recevoir de l'eau froide pour devenir un plancher rafraîchissant ou mixte. Dans ce cas, il propose une climatisation douce grâce à l'inertie thermique de la dalle qui agit comme une paroi froide.
plancher chauffant rafraichissant

Principe et avantages

Le plancher chauffant présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il chauffe une large surface à basse température, procurant un confort thermique inégalable grâce à une température régulière et douce. De plus, il permet de conserver une qualité d'air intérieur satisfaisante car il ne crée pas de mouvement de poussières. Par ailleurs, il est invisible car l'émetteur est sous le sol, il n'encombre donc pas le bâtiment; et il est discret car il n'émet pas de bruit et ne nécessite pas d'entretien dans les pièces de vie. Aussi, dans le cadre d'un système couplé à une PAC air eau, il s'agit de l'émetteur de chaleur procurant le plus d'économie d'énergie. Enfin, des aides financières publiques sont accordées sur plusieurs modèles de PAC air eau, notamment le crédit d’impôt développement durable (CIDD).
A l'heure actuelle, 2 types de planchers chauffants sont commercialisés:
- le plancher rayonnant électrique, doté d'un câble destiné à chauffer le sol grâce à l'effet joule
- le plancher chauffant basse température (PCBT) à circulation d'eau

PAC air eau Ecodan Mitsubishi Electric

Pour répondre à toutes les exigences des clients, Mitsubishi Electric propose des PAC air eau performantes, adaptées à la production d'eau diffusée dans le plancher chauffant.
Un module hydraulique est implanté à l'intérieur du bâtiment, il est connecté au PCBT et se charge de la régulation; un groupe extérieur a pour fonction de capter les calories (chaleur) provenant de l'extérieur.
L'ensemble du système de chauffage comprenant la PAC air eau Mitsubishi et le PCBT permet de grosses économies d'énergie. En effet, le rendement énergétique de la PAC est très bon: 4,8 en chauffage et 4,6 en rafraîchissement; c'est à dire que la PAC consomme 1kW d'électricité pour restituer 4,8kW de puissance calorifique.
Le plancher chauffant s'adapte notamment aux bâtiments bien isolés du type BBC, que ce soit dans le résidentiel ou le tertiaire. D'autre part, il convient dans le neuf ou dans la rénovation de constructions existantes; des procédés minces permettent d'installer ce type de système lors de réhabilitation d'anciens logements.

Devis gratuit par un spécialiste agréé Mitsubishi Electric


Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies