En cas de panne de votre appareil
Les premières vérifications de base
Chaque climatisation est vendue avec son manuel d’instructions, aidant ainsi l’utilisateur à comprendre toutes les fonctions de l’appareil et à appliquer les procédures recommandées en cas de panne. Ces quelques préconisations permettent de réaliser un état de la situation avant de contacter un professionnel.
Si votre équipement est en panne, il est conseillé de le débranchez et de procéder à quelques vérifications. Néanmoins, restez vigilant car une mauvaise manipulation peut endommager le climatiseur.
Si la climatisation ne démarre pas, il faut dans un premier temps contrôler l’état du fusible et du disjoncteur. Aussi, il faut s’assurer que le courant circule correctement et que le câble de commande de l’unité extérieure est bien branché. Par ailleurs, l’unité extérieure ne doit pas être encombrée ou obstruée (cartons, feuilles).
Dans un second temps, il est possible que les piles de la télécommande soient hors d’usage, ou que celle-ci présente un défaut, tel qu’un faux-contact. Finalement, il faut vérifier la programmation complète de l’appareil (horloge programmée, mode de fonctionnement sélectionné, température choisie…).
Si l’appareil ne refroidit pas ou ne réchauffe pas, il faut tout d’abord contrôler que la programmation enregistrée est correcte et que le filtre du climatiseur est en bon état (sinon, le nettoyer). Par ailleurs, il faut s’assurer que les portes et fenêtres sont fermées et que l’unité extérieure n’est pas encombrée. Finalement, si la protection thermique du compresseur s’enclenche, il faut le laisser refroidir.
Si de l’eau coule de l’unité intérieure, il faut vérifier que celle-ci n’est pas inclinée et que le bac de condensat est propre. Si de l’eau coule de l’unité extérieure, il faut examiner le raccordement de l’évacuation des condensats et aussi veiller que l’évacuation ne soit pas obstruée.
Si une fuite de gaz frigorigène est détectée, il est conseillé de ne rien toucher et contacter un professionnel le plus rapidement possible car ce dernier est toxique.
Il est souvent nécessaire de faire appel à un frigoriste afin de faire réparer sa pompe à chaleur. En effet, les causes de pannes peuvent être multiples : électrique (sous-tension, surtension),électronique (composants ou cartes électroniques défectueuses), mécanique (usure des pièces, tuyaux) ou dû à un manque d’entretien de la climatisation. Les professionnels possèdent les outils nécessaires et connaissent les procédures à appliquer pour établir un diagnostic de panne et réparer l’appareil.
Nous sommes disponibles du lundi au samedi, de 8h00 à 19h00, n'hésitez pas à nous contacter:ICI
retour à l'accueil