Les Passerelles de communication Airzone


La passerelle de communication est indispensable à la zonification, elle permet de faire le lien entre le système de zoning et le système de climatisation. Elle est gérée par la platine centrale du système de zoning.

Les algorithmes internes et les modèles des passerelles varient selon la marque du gainable. Il existe différents types de passerelles selon le type de système mis en place, elles ont donc chacune leurs spécificités. En revanche, leur objectif commun repose sur l'optimisation du fonctionnement de la climatisation gainable, notamment grâce à la régulation de la vitesse de ventilation et de la température de consigne dynamique.
les passerelles airzone

Pour les unités Inverter monosplit et DRV, la passerelle permet une utilisation simplifiée grâce au contrôle exercé via le thermostat principal ; aussi les thermostats de zone permettent un contrôle du point de consigne par rapport à la température demandée. Cette technologie résulte d'un travail de collaboration avec les principaux fabriquant de climatiseurs, ces passerelles sont nommées Q-Adapt.





Pour les ventilo-convecteurs multizones, la passerelle régule l'ouverture et la fermeture des électrovannes ; et permet de contrôler jusqu'à 3 vitesses de ventilation en mode automatique ou manuel. La passerelle est compatible avec des installations en 2 et 4 tubes.





Pour les équipements électromécaniques réversibles, la passerelle contrôle jusqu'à deux étapes de refroidissement et chauffage. Elle gère une sortie pour la déshumidification ainsi qu'une sortie pour le chauffage auxiliaire. Elle est aussi chargée de la fonction marche/arrêt des étapes de chauffage et de refroidissement ; et règle automatiquement le nombre d'étapes lors du fonctionnement