Entretien ballon thermodynamique

Bien souvent, lors de l'installation du thermodynamique, un contrat de maintenance est proposé à la suite du chantier; il est judicieux de le souscrire à ce moment. En effet, il est recommandé de faire entretenir son appareil par un professionnel agréé et habilité à faire les contrôles nécessaires. Il doit notamment détenir l'attestation de manipulation des fluides frigorigènes (selon la configuration de l'installation, les groupes extérieurs contiennent du fréon). La maintenance du cumulus permet de conserver un fonctionnement optimal, durable et sécurisé.

schema ballon thermodynamique




Obligation légale: Décret n°2007-737 du 07/05/2007
Ce décret indique que les PAC et donc les ballons thermodynamiques, dont la charge en fluide dépasse 2kg, doivent être contrôlés chaque année par un professionnel certifié afin qu'il réalise le contrôle d'étanchéité. L'entretien est à ce moment là obligatoire. L'entreprise Efp Services est qualifiée, elle peut réaliser l'entretien de votre chauffe-eau thermodynamique.

Contrôles réalisés lors de l'entretien

Généralement, une visite annuelle est suffisante pour l'entretien d'un ballon thermodynamique à usage familial. Le technicien en charge de la maintenance procède à plusieurs vérifications; notamment le contrôle d'étanchéité (si présence d'une unité extérieure) pour lequel il remet un certificat, que le client doit conserver 5 ans.
Il contrôle également l'appareil dans son intégralité: fonctionnement, performances, paramètres, températures, connexions électriques et hydrauliques, soupape de sécurité, résistance de chauffage, évacuation des condensats, évaporateur, compresseur. Et il procéde au nettoyage des éléments encrassés (filtre, grille, évaporateur, ventilateur...). De plus, il est conseillé de détartrer et vidanger l'équipement tous les 2-3 ans, ou suite à un arrêt prolongé dans une région froide.


Contrôles à réaliser soi-même

L'utilisateur reçoit une notice lors de l'installation de son nouvel appareil, cette dernière préconise certaines vérifications de maintenance à effectuer pour garantir le meilleur rendement de l'installation. Le détenteur doit notamment vérifier l'état de la prise, des connexions électriques, du ventilateur, de l'anode et nettoyer régulièrement (tous les 6 mois) la cuve intérieure et la résistance. Par ailleurs, il est conseillé de nettoyer le filtre à air (entrée/sortie) tous les mois, quelque soit le type d'implantation. Le détenteur doit évidemmment suivre les précautions d'emploi fournies par le constructeur du produit. Il doit aussi veiller à la bonne circulation de l'air, que ce soit autour du groupe extérieur ou de l'unité intérieure.
D'autre part, en cas d'arrêt du système pour une longue durée, il est préférable de couper l'alimentation électrique, vidanger toute l'eau et fermer toutes les vannes. En cas de doute, demandez conseil auprès de votre installateur.

Ces préconisations, relevant du bon sens, ne remplacent pas la visite d'entretien, réalisée par du personnel qualifié; il est conseillé une visite par an (visite obligatoire pour les appareils contenant plus de 2kg de fréon).

Tarif indicatif de base pour l'entretien d'un ballon thermodynamique (hors anode et hors filtre*) : 85 € TTC (TVA à 5.5% pour maison de plus de 2 ans)

*Les anodes et les filtres sont spécifiques à chaque marque voire chaque modèle, offre de prix sur mesure.

Les anodes sont à remplacer tous les 1 à 5 ans selon les marques et modèles.

Retour à l'accueil

Besoin d'un entretien ballon thermodynamique ? Contactez nous !


Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies