La couche d'ozone, l'effet de serre et les GES (gaz à effet de serre)

Qu'est-ce que l'effet de serre?

effet de serre ça chauffe

L'Effet de Serre est un phénomène naturel qui permet notamment à la Terre d'avoir une température moyenne de 15°C à sa surface. Mais ce dernier se trouve amplifié par les gaz à effet de serre (GES) que l'homme renvoie dans l'atmosphère ; ce qui est incontestablement néfaste pour l'environnement.

Environ 70% de l'énergie des rayonnements solaires est absorbée par l'atmosphère de la Terre ; elle vient réchauffer notre planète. La Terre renvoie cette énergie sous forme de radiations infrarouges, en partie arrêtées par les GES (d'où un réchauffement de l'atmosphère), puis les radiations sont renvoyées dans l'espace.

La plupart des GES sont d'origine naturelle. Cependant, certains sont uniquement dus à l'activité humaine, comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l'ozone (O3). Les principaux GES sont : la vapeur d'eau qui cause 72% de l'effet de serre, le CO2 qui constitue 74% des émissions de GES ; ainsi que le CH4, l'O3 et l'oxyde nitreux.
L'autre cause d'émission de GES est la déforestation, qui engendre 20% des émissions de notre Terre. En effet, la totalité du carbone absorbé par les arbres est alors rejeté dans l'atmosphère sous forme de CO2.

De plus, l'utilisation des gaz chlorofluorocarbones (CFC) et hydrofluorocarbones (HCFC) dans les équipements frigorifiques et climatiques entrainent des rejets préoccupants, du fait de leur durée de vie très longue. C'est pour cela que ces gaz sont notamment réglementés par le Protocole de Montréal et qu'il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié (attestation de capacité obligatoire) pour l'installation, le dépannage et l'entretien des éléments de réfrigération et de climatisation.

Une des principales conséquences est indéniablement le réchauffement climatique. Le protocole de Kyoto avait pour objectif de stabiliser puis diminuer les émissions de GES afin de limiter ce dernier.

la planète et l'ozone

Qu'est-ce que l'Ozone?

planète couche d'ozone

L'ozone est un composé gazeux qui se forme dans les hautes couches de l'atmosphère grâce aux rayonnements lumineux et qui constitue la couche d'ozone. Cette couche filtre les rayons solaires et notamment ceux qui sont très nocifs comme les ultraviolets B (UVB).

Formation de l'ozone
L'ozone est crée à partir de l'oxygène ; son processus photochimique est naturel et ne se produit qu'à haute altitude. Formé à haute altitude, il est vital pour la vie sur la Terre. En revanche, à basse altitude, il se crée suite à la présence d'hydrocarbures et de dioxyde d'azote (issus de la pollution automobile). L'ozone devient alors un gaz toxique à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique.

Destruction de l'ozone
De façon naturelle, l'ozone se détruit à haute altitude ; un équilibre entre formation et destruction se forme alors. Cependant, l'utilisation des CFC et HCFC perturbe cet équilibre. Ces gaz détruisent la couche d'ozone et diminue son épaisseur jusqu'à former des trous.