Climatisation, Ventilation et Qualité de l'air

Avantages du système de climatisation

polluants dans la maison

Principes de bases

Il est important que le système soit correctement installé et il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Si l'installation n'est pas de qualité, cela peut entraîner des courants d'air froid ; l'opposé du principe de la climatisation qui elle, permet le mélange de l'air froid issu de l'équipement avec l'air ambiant.
Les principales règles d'une installation réussie prouvent que l'air doit pouvoir circuler librement, et qu'il faut prendre en compte la hauteur sous plafond, la surface, l'exposition ou encore l'emplacement des meubles. Un professionnel pourra établir un bilan thermique de l'habitat.

Éviter l'asthme et les allergies

Il est récurrent que l'air intérieur soit plus pollué que l'air extérieur ; et nous passons 90% de notre temps à l'intérieur des bâtiments. L'air ambiant de nos habitats est très souvent pollué par la poussière, le pollen, les moisissures et des bactéries. Toutes ces particules peuvent engendrer des allergies et des troubles respiratoires. C'est pour ces raisons qu'un climatiseur est conseillé aux personnes souffrant d'allergies ou d'asthme.

Quels sont les contaminants ?

Parmi les particules polluantes, nous comptons tout d'abord le pollen. Il provient des végétaux et s'infiltre dans la maison par les portes, fenêtres ou encore les fissures. Ensuite, de nombreux acariens sont présents, ainsi que des moisissures. Ces dernières prolifèrent à cause de la chaleur et de l'humidité et entraînent donc la libération de spores dans l'air ambiant. Après, la cigarette produit des poussières, des gaz nocifs ainsi que des odeurs se répandant dans toute l'atmosphère. Par ailleurs, des substances chimiques sont fréquemment détectées comme les solvants, peintures, colles, produits d'entretien ou résines.
Tous ces contaminants sont responsables d'un grand nombre de réactions allergiques des voies respiratoires et de la peau telles que les rhinites, les conjonctivites, l'eczéma, l'asthme et autre.

Les solutions proposées

Un système performant alliant climatisation et ventilation améliore la qualité de l'air grâce à ses filtres purifiants. Un filtre de qualité permet de maintenir un air ambiant sain, propre et de réduire l'humidité. Les climatiseurs sont généralement équipés d'un filtre mécanique qui retient la poussière, le pollen, les bactéries, et un filtre à charbons actifs qui élimine les mauvaises odeurs.
Pour optimiser l'efficacité de l'appareil, il est essentiel de bien faire entretenir votre climatisation.
Pour les lieux recevant le public, des contrats de maintenance des équipements climatiques est conseillé, nous vous proposons la solution adaptée à votre besoin

Les besoins en ventilation dans l'habitat

air pur dans l'habitat

Sachant que l'homme passe 90% de son temps en lieu clos, et respire 26000 fois par jour, il parait logique que le bâtiment doit être équipé d'un système de ventilation performant. Le renouvellement de l'air ambiant est justifié par les besoins des occupants, du bâti mais aussi des appareils à combustion.

Un air sain et propre

La respiration des habitants entraîne une consommation d'oxygène et un rejet de dioxyde de carbone. S'il n'y a pas de renouvellement de l'air, la teneur en dioxygène est diminuée et l'air devient impropre à la respiration. De plus, il permet d'éliminer les odeurs et l'humidité ; agissant ainsi pour le confort et l'hygiène des occupants.

La pérennité du bâtiment

Il est incontournable de veiller à éviter la condensation sur les surfaces intérieures et au sein des parois de l'habitat. Si celle-ci devient récurrente, elle peut causer des dommages matériels et entraîner l'apparition de moisissures. D'où la nécessité d'une ventilation adaptée de qualité.

La sécurité des appareils de combustion

Les appareils de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire peuvent dégager des gaz toxiques. Le renouvellement de l'air permet d'alimenter en air neuf et devient une précaution de sécurité non négligeable pour la santé des habitants.

Qualité d'air intérieur et le rôle de la climatisation / ventilation

qualité de la ventilation

La combinaison CVC (chauffage, ventilation et climatisation) d'une maison est la base d'une bonne qualité d'air intérieur grâce à un renouvellement optimal de l'air.
Il s'agit, dans un premier temps, de procurer un confort thermique grâce à la régulation de la température et de l'humidité. D'autre part, le système assainit l'air intérieur grâce à l'extraction de l'air pollué et la distribution de l'air recyclé. A chaque fois, l'air est filtré, ce qui permet de neutraliser les polluants volatiles.

Le traitement de l'air est définit par :

  • Un système de ventilation qui limite les polluants générés par les occupants. Il doit donc être adapté à leur nombre et à leurs activités.
  • Une filtration au sein de l'équipement climatique qui est capable de recycler l'air intérieur et de filtrer l'air neuf de l'extérieur.
  • L'entretien du système CVC, indispensable à la conservation des performances de l'appareil. La fréquence de maintenance à effectuer sur l'appareil est variable selon la fonction du bâtiment notamment (maison individuelle, magasin, laboratoire).

L'installation de système CVC exige un savoir technique spécifique. Le professionnel doit être capable de détecter les risques possibles à chaque phase de traitement de l'air et de proposer des solutions adéquates. Demandez votre devis gratuit.

Une combinaison performante climatisation/ventilation améliore la pureté de l'air ambiant, notamment grâce à des filtres purifiants de qualité. Il est aussi important de bien entretenir ses appareils afin de maintenir leur efficacité.