La maison BBC OU Bâtiment basse consommation

Une maison BBC est une habitation qui consomme peu d'énergie. Elle permet de faire d'incroyables économies d'énergie, sans être autant performante qu'une maison passive. La réalisation d'une construction à haute performance énergétique est avant tout un engagement de longue durée. Outre le choix des matériaux pour le bâti, des équipements de chauffage, de production d'eau chaude et de ventilation ; il faut s'assurer de la pertinence et de la qualité de l'assemblage final de la maison en vue d'obtenir le label BBC-Effinergie.

La maison BBC fait souvent référence au Label Effinergie ; celui-ci ayant pour objectif de préparer la venue de la RT2012. Il s'agit de la nouvelle Réglementation Thermique qui impose un standard basse consommation à toutes les nouvelles constructions résidentielles, à partir du 1er janvier 2013. L'arrêté du 20 juillet 2011 sur la RT2012 regroupe plus de 1700 formules et explique comment appliquer le calcul réglementaire, pour réaliser des constructions économes. Le calcul RT2012 est conventionnel, et est donc éloigné de la conception réelle du bâtiment et donc de l'énergie réellement consommée.

Les objectifs de la maison BBC

consommation BBC

La maison BBC doit respecter des objectifs de consommation maximale, différents suivant la zone géographique. Par exemple, pour tous les départements situés sur la côte méditerranéenne, la consommation énergétique (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires de chauffage et de ventilation: pompes, ventilation forcée...) doit être inférieure à 40kWh par m² SHON.
De plus, une mesure de la perméabilité à l'air permet de certifier la qualité de l'assemblage. Pour une habitation individuelle, le niveau de fuite à l'air doit être inférieur à 0,6m3/h.m².

Les procédures pour une maison BBC

Dans un premier temps, vous établissez avec un professionnel les plans et dispositions de l'habitation souhaitée. Puis, vous faites réaliser une étude thermique afin de valider les objectifs à atteindre. Il est nécessaire de se rapprocher de professionnels spécialisés, ils réalisent l'étude de Performance Énergétique puis opèrent au choix rigoureux des matériaux et matériels nécessaires à la construction.
Une fois l'étude réalisée, il est indispensable de faire une demande de label auprès d'un organisme certifié. Il est le garant que l'étude thermique a été faite en bonne et due forme. Un contrôle de fin de chantier permettra d'établir la cohérence entre l'étude et le projet mis en œuvre.
Finalement, une mesure de perméabilité à l'air est réalisée par des professionnels habilités par Effinergie. Elle valide la qualité de l'assemblage et devient garant d'une réelle maîtrise de l'énergie. L'organisme certificateur vous délivrera alors le label BBC.

Le label BBC vous permet de bénéficier d'une majoration de crédit d'impôt, relevée à 40% durant 7 ans ; une augmentation du Prêt à Taux Zéro ; une réduction sur la taxe foncière ; et des subventions pour l'installations d'équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.

Comparatif RT2005-RT2012

BBC contre rt2005

La maison BBC fixe une consommation énergétique inférieure à 50kWh d'énergie primaire par m² par an, soit 4 fois moins que les exigences de la RT2005.
Pour information, une maison de 100m² RT2012 a un coût énergétique en chauffage et eau chaude de 125€ par an (1700kWh), contre 550€ (7000kWh) pour une maison traditionnelle RT2005, classée D.

Cependant, il ne faut pas négliger les maisons anciennes en optimisant les économies d'énergie. En effet, les spécialistes s'accordent à dire qu'en matière de réduction des gaz à effet de serre, le chantier le plus conséquent est celui de la rénovation thermique.

Les points forts de la maison BBC

BBC et clim

L'IMPLANTATION DE L'HABITATION
Il est important de prêter une attention particulière à l'orientation du bâtiment car le soleil constitue une source de chauffage non négligeable. La maison peut être implantée de la façon suivante :

  • exposer les pièces à vivre au sud avec de larges ouvertures verticales
  • implanter le garage, le cellier, l'atelier ou le parking au nord
  • répartir les fenêtres avec la moitié au sud, un quart à l'est ou à l'ouest et le minimum au nord
  • regrouper les chambres d'une part, où la température est inférieure, et le salon d'autre part

L'ISOLATION RENFORCEE
Une maison BBC bénéficie d'un renforcement de l'isolation avec les caractéristiques suivantes :
450 mm (Résistance = 10,00) au plafond,
120 mm (Résistance = 5,40) en doublage pour l'isolation périphérique des murs,
120 mm (Résistance = 4,40) en plancher
Les propriétés des matériaux utilisés influent directement sur la consommation d'énergie ; un mur extérieur en thermopierre est 7 fois plus isolant qu'un parpaing.

LA PERMÉABILITÉ A L'AIR
Il est possible de gagner jusqu'à 30% de consommation de chauffage grâce à un système de ventilation optimisée. Pour assurer une bonne étanchéité à l'air, la maison doit pouvoir :

  • maîtriser les flux d'air circulant à travers les bouches de ventilation et d'entrées d'air
  • limiter les flux incontrôlés, qui sont source de perte d'énergie

Il faut aussi vérifier les zones de jonction pour éviter les défauts d'étanchéité ; choisir des menuiseries extérieures performantes et établir un test de « Blower Door » pour calculer le volume de fuite d'air.

LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
Une maison BBC permet de faire d'importantes économies d'énergie, d'où une réduction des coûts du logement, et elle ne nécessitera aucune réhabilitation thermique lourde avant 40 ans. Le diagnostic énergétique étant obligatoire pour les ventes ou locations, celui-ci deviendra un critère important de sélection. Investir dans une maison BBC, c'est la certitude de pouvoir dégager une plus value.

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les exigences d'une maison BBC sont notamment l'utilisation d'énergies renouvelables comme la pompe à chaleur aérothermique : 1 kWh consommé, en captant les calories de l'air extérieur, restitue 4 kWh de chauffage à l'intérieur. Par ailleurs, un ballon d'eau chaude thermodynamique connecté à une PAC permet d'économiser plus de 50% sur la facture d'eau chaude. Aussi, en produisant 3 fois moins de gaz à effet de serre, la PAC participe à la réduction des émissions de gaz carbonique.

Le choix des professionnels qui vous accompagnent est important : ils doivent, ensemble, miser sur la qualité des produits choisis et maîtriser l'assemblage de ces derniers afin de les optimiser.